Brevet 2019 : consulter gratuitement les résultats pour l’académie de Paris

Une fois la date des épreuves connues, le temps est aux révisions mais une fois que le stress est retombé, on est impatient de connaître ses résultats. Avant même le commencement des épreuves, les académies dévoilent les dates de diffusion des résultats et l’académie de Paris ne déroge pas à la règle.

Trouver la date et l’heure des résultats dans l’académie

En France, la diffusion des dates de résultats ne se fait pas de la même façon selon les académies concernées. Les dates diffèrent en fonction de l’endroit où les épreuves sont passées et pour l’académie de Paris, les résultats officiels n’ont pas encore de date prévue de publication. Toutefois, le calendrier ministériel prévoit que les résultats seront diffusés dans toutes les académies entre le 8 et le 12 juillet, soit une quinzaine de jours après les épreuves passées par des milliers d’élèves.

Pour être tenu au courant des résultats du Brevet 2019 à Paris, vous pouvez vous rendre sur des sites comme resultatsbrevet2019.com/ qui sont alertés instantanément lorsque les académies donnent de nouvelles informations sur le passage des diplômes. Les informations données sont les mêmes que sur les plateformes officielles et ces sites offrent même quelques services en plus pour vous permettre de connaître vos résultats à tout moment et gratuitement. À la date de diffusion, vous n’aurez plus besoin de rafraîchir la page pour tout savoir.

Des résultats différents selon la spécialité

La majorité des élèves de troisième suivent un cursus dans un collège général et ont passé les épreuves du brevet général. Une spécialité professionnelle peu connue représente environ 10% des collégiens et ces étudiants passent les épreuves en même temps que tous les autres.

Ces élèves sont généralement ceux scolarisés dans l’enseignement agricole ou tous ceux qui souhaitent intégrer un enseignement professionnel après le collège. Les sujets des épreuves ne sont pas les mêmes et ce diplôme est à ne pas confondre avec le BP (brevet professionnel) passé plus tard dans l’apprentissage.

Dans tous les cas, les élèves qui ont passé les épreuves du brevet en section professionnelle reçoivent leurs résultats en même temps que ceux de la section générale et les académies préviennent de la date au même moment. Pour connaître les résultats du brevet pour l’académie de Paris, vous pouvez donc vous rendre sur des plateformes extérieures à l’Education Nationale, qui vous donneront les mêmes informations importantes.

Les bons réflexes en cas d’absence

Si vous devez partir en vacances juste après les épreuves du brevet général ou professionnel, vous pouvez tout de même obtenir le résultat du brevet à Paris en vous inscrivant sur les plateformes dédiées à la diffusion des résultats des épreuves auprès du grand public. Ces plateformes proposent des services très utiles par rapport aux sites de l’Education Nationale et offrent notamment la possibilité d’être averti par SMS au moment de la publication. En donnant toutes vos informations, vous pouvez également obtenir vos propres résultats.

Si vous préférez ne pas dévoiler votre numéro de téléphone, vous pouvez également utiliser certaines plateformes pour obtenir vos résultats par e-mail. Il suffit de renseigner vos coordonnées pour finaliser votre inscription. Si vous n’avez pas du tout la possibilité de vous déplacer, vous pouvez également demander à un ami de vous communiquer la date des résultats ainsi que votre situation personnelle. Vous n’aurez plus besoin d’attendre de longues minutes devant le site de l’Education Nationale.