Préparation aux concours en sciences politiques et littéraires

Il existe au total neuf formations IEP, Institut d’Etudes politiques, qui sont installés à Paris et dans différentes grandes villes de l’hexagone. Sciences Po Paris est l’école la plus prestigieuse et pour optimiser ses chances de réussite, il est indispensable de bien se préparer.

Sciences Po, une formation pluridisciplinaire

Les études de Sciences Po en littérature et philosophie sont une voie d’excellence. On y enseigne le droit, l’histoire, les langues étrangères, l’économie, les sciences politiques…Les étudiants qui réussissent le concours commun de Sciences Po suivent un cursus pluridisciplinaire pendant les deux premières années avant de choisir une spécialisation la troisième année. Pour réussir ce concours il est nécessaire de travailler intensivement et certains bacheliers choisissent une formation prépa pour optimiser leurs chances de réussite. La préparation au concours est très exigeante et demande beaucoup de volonté et une grande force de travail.

Une possibilité pour échapper à l’examen d’entrée

Beaucoup de bacheliers rêvent de réussir le concours commun de Sciences Po mais il faut être conscient que ce concours est loin de n’être qu’une simple formalité car il est très sélectif. En effet, des connaissances pluridisciplinaires sont demandées ainsi qu’une solide culture générale. Il peut être utile de savoir que les lycéens qui ont obtenu la mention très bien aux épreuves du baccalauréat sont susceptibles d’être admis sur dossier. Un jury étudie leurs résultats, les soumet à un entretien et peut décider de les admettre sans passer par la voie du concours. Si vous avez décidé de passer le bac en candidat libre, vous pouvez choisir de préparer le concours Sciences seul en vous aidant de préférence d’une formation par correspondance.   

Attrait de la formation Sciences Po

Réussir le concours d’entrée d’un IEP est un formidable tremplin pour accéder à une carrière professionnel d’exception. Plusieurs Présidents de la Républiques et ministres sortent d’une promotion de Sciences Po Paris mais ce n’est pas ce qu’il faut principalement retenir. Les candidats choisissent une préparation aux concours parce qu’ils sont tentés par une formation pluridisciplinaire qui ne ressemble à aucun autre cursus. Sciences Po offre le choix entre un grand nombre de spécialisation comme le journalisme, les sciences politiques, la sociologie, le droit, la communication, le marketing, les affaires européennes etc. C’est une voie d’excellence qui permet de satisfaire les assoiffées de culture et de connaissances. Sciences Po c’est aussi une expérience éducative à l’international pour apprendre au contact des meilleurs professeurs qui sont pour certains des figures majeures du monde contemporain.