Préparation aux concours des écoles de commerce

Chaque année de nombreux lycéens choisissent une filière d’école de commerce post bac. Les concours aux écoles de commerce sont difficiles mais offrent un bel avenir. Beaucoup de futurs bacheliers passent le concours SESAME, un concours d’entrée commun pour 8 écoles de commerce particulièrement bien cotées pour obtenir un diplôme bac+4 ou plus.

Accéder à une école de commerce après le bac

Les écoles de commerce et de management sont organisées sur le modèle des business schools américaines et visent à former des cadres dirigeants de haut niveau. Il est possible d’y accéder après le bac ou après avoir suivi 2 années de classe préparatoire après l’obtention du baccalauréat. Certaines admissions parallèles sont possibles à niveau bac +2, +3 ou +4. Les écoles de commerces ont un point commun que l’admission s’effectue après une forte sélection et que les études sont payantes avec des frais de scolarité extrêmement élevés si l’on souhaite entrer dans une école de commerce prestigieuse. A la fin des études, l’insertion professionnelle est quasi garantie et les diplômés peuvent facilement envisager une carrière à l’internationale s’ils le souhaitent.

Comment entrer dans une école de commerce ?

Dans le système éducatif français les écoles de commerces post bac arrivent en tête des meilleures formations et beaucoup de lycéens ont le projet d’entrer dans l’une de ces écoles. Ils sont nombreux à choisir de passer le concours SESAME qui peut donner accès à l’une des 8 écoles de commerce les mieux cotées en fonction des notes qu’ils auront obtenues. Des épreuves écrites et orales permettent de sélectionner les meilleurs élèves. Ceux qui se tournent vers une école de commerce post-bac ne veulent en général pas se lancer dans une formation de classe préparatoire qui permettra d’accéder au top des meilleures écoles de commerce en France. En effet, classe prépa signifie deux années de travail sans relâche avant de pouvoir se présenter au concours d’entrée.

Le cursus des écoles de commerce

Un étudiant qui passe avec succès un concours post bac d’école de commerce aura la chance de suivre une formation prometteuse. En école de commerce la première année vise à donner une formation générale aux métiers du commerce et de la gestion d’entreprise. C’est à partir de la troisième année que l’étudiant choisit une spécialisation. Un cursus d’école de commerce est étayé de nombreux stages pratiques en France et à l’international. Il ne fait doute que les concours d’accès sont très difficiles mais que l’enjeu en vaut la chandelle !