Le coaching scolaire : coaching d’organisation, d’orientation et de motivation

Le coaching scolaire a le vent en poupe car beaucoup de parents sont désemparés face aux difficultés scolaires de leur progéniture. Il arrive que des enfants surdoués, des élèves à haut potentiel soient mal à l’aise dans l’environnement scolaire et qu’ils aient besoin d’une personne extérieure au système éducatif pour s’en sortir.

Quand faut-il recourir au coaching scolaire ?

Chaque élève peut avoir besoin de quelques séances de coaching scolaire à un moment donné de sa scolarité. En effet, que l’on se trouve en présence d’un enfant ou un ado en situation d’échec scolaire et qui accumule les séances de soutien scolaire, d’un élève surdoué à haut potentiel, quelque séances de coaching seront une démarche pertinente pour reprendre confiance en soi et s’assumer de façon positive. Certains ados ont du mal à trouver leur voie, à mettre en place un projet d’étude cohérent et à se motiver pour atteindre l’objectif. Un entretien de motivation avec un coach scolaire en dehors du milieu scolaire et suivi de quelques séances de coaching permet fréquemment de débloquer la situation et de résoudre le problème. L’enfant reprend confiance  et conçoit son destin autrement.

Prendre rendez-vous avec un coach scolaire

La décision de recourir au coaching scolaire doit se faire d’un commun accord entre les parents et l’enfant. La procrastination n’est jamais une solution, au contraire. Le manque de motivation, de confiance en soi est un phénomène fréquent chez les enfants et les ados même s’ils présentent une certaine précocité intellectuelle. Des enfants à haut potentiel peuvent se trouver en situation d’échec scolaire justement parce qu’ils sont surdoués et qu’ils n’arrivent pas à s’intégrer socialement. Il est indispensable de choisir un coach bien formé pour que l’enfant accepte de discuter avec lui de ses problèmes de méthode de travail, de manque de motivation, de confiance en soi etc. Lors du premier entretien, la présence de l’un des parents est souhaitable.

Réussir ses études avec un coach d’orientation

De nombreux lycéens arrivent en classe de terminale sans aucune idée sur ce qu’ils aimeraient faire plus tard. Recourir au coaching scolaire d’orientation permet à un ado qui a du mal à trouver sa voie, à définir un parcours qui lui permettra d’accéder à la profession de son choix. L’entretien de motivation est la première étape pour arriver à déterminer les goûts d’un élèves, parvenir à se concentrer sur un projet plus précis et se projeter positivement sur un cycle d’étude.