Formation coaching scolaire, pour quoi faire ?

La formation de coaching scolaire ne s’adresse pas ni aux enseignants ni aux professeurs mais plutôt à une personne neutre qui va aider un enfant ou en jeune en difficulté. Un accompagnement de coaching scolaire est limité dans le temps contrairement au soutien scolaire qui peut s’étaler plusieurs mois.

Quelle formation pour devenir coach scolaire ?

Une formation coaching scolaire peut être davantage orientée vers le coaching d’organisation, d’orientation et de motivation. Pas question de s’improviser coach scolaire car pour exercer ce métier il est indispensable de suivre au préalable une solide formation qui permet de maitriser les outils du coaching scolaire. Plusieurs universités et organismes privés proposent des formations de coaching scolaire sanctionnées par un certificat professionnel qui atteste que le candidat, dispose des connaissances indispensables à la pratique de ce métier. Aider les enfants et les jeunes dans leur parcours scolaire, fournir un accompagnement pour améliorer leur confiance en soi, leur apprendre à mieux gérer le stress, font partie des objectifs professionnels d’un coach scolaire.

Le coaching scolaire, un métier passionnant

A l’heure actuelle où le système scolaire est souvent remis en question, le coaching scolaire connait un vif succès. Face à l’échec scolaire, au manque de motivation, de confiance en soi des enfants et ados, de nombreux parents recherchent une solution et misent sur les techniques du coaching scolaire. Le coach scolaire n’a pas une vocation de professeur particulier ou de conseiller d’orientation, son rôle est neutre et a pour objectif d’aider un enfant, un ado pour lui permettre de mieux réussir dans le système scolaire, trouver une voie professionnelle qui lui plait, gagner en confiance en soi, mettre au point une méthode de travail plus efficace etc. Beaucoup de jeunes sont dégoutés par l’environnement scolaire, baissent les bras et subissent l’échec scolaire comme fatalité.

Comment choisir un coach scolaire

Le comportement de votre ado vous désole, votre enfant ne veut pas travailler à l’école… et vous avez décidé de rechercher un coach scolaire pour aider l’enfant à s’y retrouver et à surmonter ses difficultés. Pour choisir un coach scolaire, il est indispensable de trouver un professionnel du coaching qui a suivi une solide formation et qui est diplômé d’une école de coaching reconnue pour la qualité et le sérieux de son enseignement. Il est indispensable de veiller à ce que  le courant passe entre le coach scolaire et l’enfant car c’est une condition essentielle de réussite pour débloquer une situation et progresser.